fbpx
  • T.G. | Crée le 28.05.2020 à 14h33 | Mis à jour le 28.05.2020 à 14h38
    Imprimer
    Photo archives

    L'idée de l'instauration d'un régime spécial d'échanges, sur lequel l’Australie et la Nouvelle-Zélande travaillent depuis plusieurs semaines et qui permettrait à leurs ressortissants de se voyager de part et d’autre de la mer de Tasman sans avoir à effectuer une quatorzaine sanitaire, a fait un grand pas en avant.

    La Première ministre néo-zélandaise a échangé son homologue australien Scott Morrison, ce mardi, et a indiqué que les deux pays étaient impatients de faire progresser l'idée « aussi vite que possible ». « Nous serons prêts d'ici peu», a déclaré Jacinda Ardern, hier, lors d'une conférence de presse. Un « vol test de validation » est d'ores et déjà programmé, le 1er juillet, entre Canberra et Wellington.

    Soutenir le tourisme
    L'instauration d'une telle mesure - la fameuse « bulle Trans-Tasman » - permettrait d'apporter un soutien à l'activité touristique des deux pays tout en minimisant les risques d’importation de nouveaux cas de Covid-19. 
    Pour rappel, 1,5 million d'Australiens ont visité la Nouvelle-Zélande en 2019 (ils représentent près de 40% des visiteurs du pays) tandis que presque autant de Kiwis, 1,4 million, se sont rendus en Australie sur la même période. Les dépenses réciproques se sont élevées à environ 3 milliards de dollars NZ, soit 200 milliards de nos francs.

    Une « bulle » élargie au Pacifique
    Alors qu'Air Fiji vient d'annoncer des coupes franches dans les effectifs avec 758 licenciements, les autorités fidjiennes ont, elle, entrepris les démarches pour intégrer une éventuelle « bulle Trans-Tasman » élargie. Pour l'heure, le haut-commissaire de l'Australie aux Fidji, John Feakes, a souligné qu'aucun calendrier n'avait été fixé en ce sens car Canberra et Wellington n'avaient pas encore finalisé d'accord bilatéral.

    « Nous examinerons à partir du 10 septembre, si d'autres bulles peuvent se développer », a indiqué John Hart, président de la Chambre australienne du commerce et du tourisme, .
    La question est également posée sur une éventuelle intégration de la Nouvelle-Calédonie à une possible « bulle Pacifique ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS