fbpx
  • | Crée le 28.12.2015 à 17h37 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h53
    Imprimer

     

    Capture écran YouTube, Jolyon Troscianko

     

    Ils sont l’objet de toutes les attentions des scientifiques et sont sans doute les seuls spécimens calédoniens endémiques à avoir les honneurs des publications scientifiques les plus prestigieuses. On ne parle pas de nos hommes politiques mais bel et bien du Corvus moneduloides, notre corbeau calédonien.

     

    Après la revue Science en 2007, notre corbac fait récemment l’objet d’un article dans Biology Letters, une publication de la Royal Society. La raison ? Des scientifiques, qui se sont passionnés pour cette espèce ont décortiqué les vidéos captées depuis des caméras fixées sur les volatiles, une technique déjà utilisée en 2007 par Christian Rutz. Le scientifique de l’université d’Oxford, accompagné de son confrère James Saint-Clair, était alors venu parler de ses travaux à Gouaro Deva, l’aire géographique où ils avaient menés leurs travaux.

     

    Que voit-on sur ces images ? A condition d’avoir une vision bionique, on constate que les corbeaux fabriquent eux-mêmes des instruments (car tout va très vite). Dans quel but ? Pour récupérer des larves destinées à leur alimentation, comme l’explique cet article de Futura sciences. Le signe d’une intelligence particulièrement développée pour un oiseau.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS