fbpx
  • | Crée le 30.10.2018 à 10h50 | Mis à jour le 30.10.2018 à 11h27
    Imprimer
    Photo Wikipedia / Peter Halasz

    Quel est l'animal qui ressemble à un notou, qui se laisse pendre à la renverse comme une roussette et qui passe une partie de la journée en état d'ébriété ?

    C'est le kereru, un pigeon sauvage, qui vient d’être élu « Oiseau de l’année 2018 » en Nouvelle-Zélande et qui est réputé pour s’enivrer en avalant des fruits fermentés.

    Pendant l’été austral, les kereru se gavent de fruits, au point de s'enivrer, de tomber d'arbres ou de se mettre en danger. Les pigeons recueillis par des particuliers sont alors emmenés dans des centres de protection animales où ils sont nourris pendant trois ou quatre jours afin de procéder à leur « dégrisement ».

    Le kereru - ou Carpophage de Nouvelle-Zélande - est endémique au pays et se trouve dans les îles du Nord et du Sud, aussi bien dans les villes que dans les zones rurales.

    Chaque année, les Néo-Zélandais élisent l’« Oiseau de l’année ». Cette élection a pour but de faire connaître les 168 espèces d’oiseaux qui vivent dans le pays, dont un tiers court un risque d'extinction. Près de 50 000 Kiwis ont participé au vote cette année.

    L'élection du kereru a été saluée par un tweet de la Première ministre kiwie Jacinda Ardern…

    Et Kimberley Collins, spécialisée dans la communication scientifique, a posté une vidéo de kereru célébrant leur élection au titre d'Oiseau de l'année après avoir avalé quelques baies fermentées…

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS