fbpx
  • | Crée le 29.12.2015 à 18h03 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h53
    Imprimer

     

    C’est exactement l’inverse de l’effet recherché… Les concepteurs d’une campagne anti-cannabis lancée la semaine dernière en Australie, en Nouvelle-Galles du Sud, font l’objet de nombreux sarcasmes sur les réseaux sociaux.

     

    Elle est intitulée « You’re worse on weed », qui pourrait se traduire par « Tu t’es vu quand t’as méfu » et met en scène des paresseux à taille humaine, censé incarner des jeunes après avoir fumé.

     

    Sauf que… « Fumez de l’herbe et devenez l’un des animaux les plus adorables du monde ! Où est-ce que j’en achète ? », « Je n’arrive vraiment pas à déterminer si c’est une satire ou si c’est authentique » s’amusent les adolescents sur Facebook

     

    Même le Premier ministre de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird, y est lui-même allé de son commentaire narquois. « Je viens de voir les spots #StonerSloth. Je ne sais pas où ces publicitaires du gouvernement ont trouvé les frères de Chewbacca mais ces vidéos… sont quelque chose », a-t-il twitté, en référence au bipède hirsute de la série Star Wars. Son gouvernement est pourtant derrière l’initiative…

     

     

     

     

    Et sur Facebook, les choses n’ont pas tardé : à côté du véritable compte des initiateurs de la campagne, d’autres fleurissent, mais plus satyriques ceux-là. Dont un intitulé « I’m proud to be Stonersloth » ou bien cet autre compte parodique

     

    Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi… De ce point de vue là, la campagne est réussie… Reste à savoir si le message passe…

     

    D'après l'AFP, même le Centre de prévention et d’information sur le cannabis a pris ses distances, estimant que cette opération ne répondait pas à ses critères en la matière. Toute campagne « doit prendre en compte le fait que les adolescents sont intelligents, ont accès à beaucoup d’informations. Il faut les respecter et éviter l’hyperbole ». C'est dire…

     

    Voyez les (véritables) spots de cette campagne australienne et jugez vous-même. (Et forcément, c'est en anglais)

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS