fbpx
  • | Crée le 22.04.2016 à 17h19 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Il y a 28 ans débutait un épisode sombre de l'histoire récente calédonienne : la prise d'otage de la grotte d'Ouvéa, après l'assaut de la gendarmerie d'Ouvéa.

     

    Des dépôts de gerbe se sont déroulés mercredi, pour commémorer la prise d'assaut de la gendarmerie.

     

     

    L'attaque avait causé la mort de quatre gendarmes. Dans la brigade, se trouvait notamment en poste Samuel (dit Sammy) Ihage. L'ancien gendarme est désormais engagé dans l'agriculture bio et a récemment reçu la médaille du sénat des mains de Gérard Larcher, président de l'institution du même nom.

     

    Le lendemain de cette attaque, comment était évoqué dans les médias nationaux l'événement ? Voyez le reportage réalisé à l'époque et diffusé sur Antenne 2, l'actuel France 2, archivé sur le site de l’INA (institut national de l’audiovisuel).

     

     

    On y entend Dick Ukeiwe, à l'époque sénateur RPR, appelant « tous les Français à condamner ardemment le terrorisme du FLNKS ». Il dénonçait cette attaque : « ce ne sont pas des actions d'hommes libres, ce sont des actions de sauvagerie ».

     

    Nidoish Naisseline, leader du LKS était lui aussi interrogé par les journalistes. « Il faut absolument qu'on installe le dialogue », affirmait-il, ciblant Bernard Pons, à l'époque ministre des DOM TOM et dénonçant ses propos  sur les Kanak.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS