fbpx
  • | Crée le 20.05.2016 à 16h34 | Mis à jour le 07.09.2016 à 15h20
    Imprimer

    © Ad Vitam

    C'est un film qui parle de rugby, de Wallis et Nouvelle-Calédonie et qui fait déjà beaucoup de bruit. C'est surtout un film qui parle d'un certain « prolétariat sportif » et de coulisses pas forcément très reluisantes de clubs de division inférieures du championnat de France et de tous ses petits arrangements.

    Réalisé par Sacha Wolff, le film, intitulé « Mercenaire », est présenté à Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

    Pour comprendre tout cela, il suffit de prendre connaissance de l'histoire : celle de Soane, un rugbyman calédonien d'origine wallisienne qui part tenter sa chance dans le sud ouest, contre l'avis de son père, tenant du respect des traditions.

    Le voici devenu « mercenaire » venu de l’autre bout du monde, devant composer avec des contraintes démentielles des « petites équipes reproduisant le système économique des grosses équipes en les adaptant à une économie très friable », explique son réalisateur Sacha Wolff.

    Dans cette interview, diffusée par Arte – qui a cofinancé le projet - le réalisateur explique aussi le plaisir qu’il a pris à venir tourner en Nouvelle-Calédonie, un « territoire absolument magnifique et cinématographiquement vierge ».

    Sacha Wolff est venu tourner sur le caillou, en juin 2015 (voir le PDF plus bas). D'autres scènes de match se sont déroulées dans le sud-ouest de la France. Et son film est déjà acclamé un peu partout, tantôt décrit comme un film de genre océanien jamais vu jusque-là, ou plongeant le spectateur dans un univers étrange, peu représenté au cinéma. Ce qui en fait son originalité et sa force.

    La critique du Monde : un score final en faveur de « Mercenaire »

    Celle de Libération : un premier film séduisant

    Même le Hollywood reporter en parle !

    On lui souhaite bon vent sur la croisette, en attendant de le voir projeté chez nous ! En attendant, voici un extrait…

    P. Ch.

    MERCENAIRE EXTRAIT1 VOSTFR 20 from AD VITAM on Vimeo.

    A lire demain samedi en détail, dans votre édition papier des Nouvelles

    LNC20150609-008

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS