fbpx
  • | Crée le 27.04.2016 à 17h41 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Les scientifiques ont parfois de drôles d’occupations. Le National Geographic relate qu’ils ont fait combattre quatre types de fourmis « extrêmement agressives », permettant ainsi de « déterminer l’espèce qui était le plus à craindre ».

     

    Et à l’instar de notre corbeau (le plus intelligent du monde, comme tout le monde sait), les fourmis que l’on retrouve sur notre Caillou ont développé des techniques particulières pour se distinguer.

     

    (captures d'écran Vimeo, Les principales fourmis invasives dans les milieux naturels de Nouvelle-Calédonie)

     

    « La fourmi électrique (Wasmania auropunctata, Nouvelle-Calédonie) et la fourmi des jardins (Lasius neglectus, sud de la France) sont arrivées en pôle position. Toutes deux ont combattu en injectant de l’acide formique à leurs adversaires, un moyen de défense redoutable, qui provoque des piqûres très douloureuses », explique le National Geographic, citant une étude notamment réalisée par Franck Courchamp, chercheur au Laboratoire d’Écologie, Systématique et Évolution (université Paris-Sud-CNRS-AgroParis Tech). L'étude a été publiée dans la revue scientifique Basic and Applied Ecology.

     

     

    « La fourmi à grosse tête (Pheidole megacephal, Nouvelle-Calédonie) (…), était dépourvue d’armes chimiques. Elle a privilégié les assauts physiques et mordait pour se défendre et a fait preuve d’une stratégie défensive surprenante. « Cette espèce a la capacité de jauger ses chances lors d’une confrontation, précise le chercheur. Au contact des trois autres espèces, elle s’est sentie vulnérable et est restée en retrait. »

     

    Le but de cette expérience scientifique était de déterminer quelle était l’espèce la plus invasive. Car d’après le chercheur, « la colonisation d’un territoire par ces fourmis provoquerait la disparition irrémédiable d’espèces plus fragiles et endémiques. »

     

    En clair, ces fourmis peuvent constituer une menace pour la biodiversité. Une problématique parfaitement illustrée dans ce très beau documentaire sur les fourmis invasives de Nouvelle-Calédonie réalisé en 2012 par Julien Le Breton et Alan Nogues. On y retrouve quatre espèces, dont les deux citées par l'étude (la fourmi électrique et la fourmi à grosse tête).

     

     

    FOURMIS INVASIVES from ALAN NOGUES on Vimeo.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS