fbpx
  • | Crée le 07.04.2020 à 16h07 | Mis à jour le 07.04.2020 à 16h10
    Imprimer
    Photo LNC

    C'était une inquiétude de nombreuses associations. Le confinement mis en place par les autorités pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus pourrait engendrer une augmentation des cas de violences conjugales. 

    Pour faire face à la situation, la Calédonie, à l'image de ce qu'a fait la Métropole il y a quelques jours, a décidé de solliciter les pharmacies afin d'intégrer le dispositif d'alerte. "C'est un travail que nous avons fait avec l'ordre des pharmaciens, la gendarmerie nationale et la police nationale. Le dispositif est en cours de déploiement sur la Nouvelle-Calédonie cette semaine", a expliqué Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, de la famille et de la lutte contre les violences intrafamiliales.

    Le pharmacien aura alors une procédure stricte à suivre afin d'accompagner l'éventuelle victime et la signaler aux forces de l'ordre. 

    Pour accompagner ce dispositif, la Calédonie va faire imprimer 10000 cartes, au format carte crédit, où sera inscrit le numéro de téléphone à prévenir en cas de problème intra-familial (500.067) ainsi que les différents numéros des associations et des services d'urgence. "Plusieurs personnes ont déjà utilisées ce sytème d'alerte par SMS et le service d'écoute a pu prendre en charge plusieurs victimes", a précisé Isabelle Champmoreau.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS