Histoire. En 1886, le premier court de tennis de Nouvelle-Calédonie voyait le jour sur les hauteurs de Nouméa. À l’occasion de son tournoi annuel, qui a démarré le week-end dernier avec l’Open, le Tennis club du Mont Coffyn revient sur plus d’un siècle de rebonds de la balle jaune.Au bord des courts, le club expose ses photos anciennes jusqu’au 27 août, jour de la finale des Masters.
Textes : Gilles Caprais Photos : TCMC
1 > Le premier court du territoire, qui est aujourd’hui le court No. 3, a été construit en 1886 à l’initiative d’un consul anglais féru de tennis, à proximité de sa maison. Pendant de longues années, la pratique du tennis a été réservée à une élite sociale.
2 > Les sociétaires du Tennis Club du Mont Coffyn, vers 1936. Tout à droite, on aperçoit Charles Berge, président du club de 1933 à 1936, et champion de Nouvelle-Calédonie en 1933.
3 > À l’issue de la finale du tournoi Océanie 1987, Marc Ledru, président du club de 1986 à 1994, félicite Gérard Winter, vainqueur, et Wanaro N’Godrela, finaliste. Marc Ledru est aujourd’hui président d’honneur, Gérard Winter est conseiller technique régional.



