Pour la première fois, 2 000 croisiéristes chinois ont posé pied à Nouméa, hier. Un événement exceptionnel pour lequel les autorités se sont efforcées de mettre les petits plats dans les grands. Une visite inédite à découvrir en images. À lire aussi : « Une croisière, galop d’essai pour le tourisme chinois » Texte : Julia Trinson / Photos : Jacquotte Samperez et Julia Trinson
Le transporteur Lyvaï a profité de cette escale exceptionnelle pour inaugurer son nouveau bus rouge à deux niveaux, qui sera présenté officiellement la semaine prochaine.
Comme à chaque escale, les prestataires attendaient de pied ferme les croisiéristes pour leur proposer leurs activités. La grande majorité des Chinois à bord ne parlant ni anglais ni français, il a fallu s’appuyer sur les interprètes travaillant à bord du paquebot.
Sabrina Chen, 16 ans, élève au lycée Lapérouse, est d’origine chinoise et étudie le mandarin depuis de nombreuses années. Grâce à son professeur, elle a été mise en contact par l’association d’amitié sino-calédonienne avec une bijouterie qui voulait une interprète pour la journée.
À bord du Costa Atlantica, c’est une décoration clinquante avec pour thème l’Italie qui attend les touristes, en majorité chinois. Ils sont paraît-il séduits par le casino dans lequel ils restent jusqu’aux petites heures du matin, lorsque le bateau est dans les eaux internationales. Plus que par la boîte de nuit, qu’ils désertent assez tôt malgré les écrans dédiés au karaoké.



