Football. Vingt-cinq équipes se sont donné rendez-vous le week-end dernier à Boulari pour un grand tournoi. Une compétition réservée aux moins de 10 ans où l’invité d’honneur était une formation venue du Vanuatu. C’est le Mont-Dore qui s’est finalement imposé à domicile.
Avec une cérémonie d’ouverture qui n’avait rien à envier à celle d’un match de coupe du monde, les 25 équipes U10 en provenance de toute la Grande Terre et des îles Loyauté se sont réunies, samedi, sur le stade Victorin-Boewa du Mont-Dore, pour participer à la Kia Kids Cup 2017.
Une coutume a été initiée lors de la cérémonie d’ouverture entre les coutumiers du Mont-Dore et les organisateurs afin d’inculquer les valeurs locales à nos jeunes participants.
Les filles ont eu l’occasion, lors de cette journée, de jouer avec leurs homologues masculins et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas démérité.
Dernier briefing et petits réglages avant le début du match. Les entraîneurs ont donné de la voix tout au long de la compétition pour encourager les footballeurs en herbe.
Toute une journée de compétition, c’est compliqué à suivre. Ainsi les jeunes pouvaient voir l’évolution des scores sur les tableaux prévus à cet effet.
C’est l’AS Mont-Dore, le club hôte, qui a remporté la compétition. Elle a battu en finale l’AS Magenta sur le score de 4 buts à 1. Le pôle espoirs de Lifou est monté sur la troisième marche du podium.
A la fin de la journée, tous les participants se sont vu remettre un sac contenant une trousse, une casquette et une gourde en guise de lot de participation pour les uns et lot de consolation pour les autres.
Invité d’honneur, le Vanuatu, qui participait pour la première fois à la Kia Kids Cup, portait les couleurs de l'Algérie. Une minute de silence a été observée avant le début des matchs en mémoire du président Baldwin Lonsdale, disparu le 18 juin.
Les équipes, mixtes, étaient composées de six joueurs et se disputaient des matchs de 10 minutes sur des quarts de terrain. Des matchs éclair, dont l’intensité faisait place à un vrai spectacle et ce, malgré le jeune âge des participants.



