Avant de retrouver demain nos pages spéciales consacrées aux résultats du week-end voici une sélection des événements qui ont marqué l’actualité de ces deux derniers jours sur le Caillou et même au-delà. Morceaux choisis. Textes et Photos : Noémie Lins, YC et AFP
Triathlon. Le triathlon est une épreuve assez complète que les jeunes apprécient particulièrement. Ce samedi, deux catégories, les 8-11 ans et les 12-17 ans, se sont affrontées sur le parcours de la promenade Pierre-Vernier. Pour cet animathlon, aucun classement. La centaine de participants se sont vu récompenser de la même manière. L’occasion de montrer que cette discipline est ouverte à tous.
Natation. Deuxième journée qualificative pour les championnats de France de natation ce samedi. Aucun nouveau minima, mais un Florent Janin (photo) en grande forme, qui s’impose sur le 50m nage libre dans un temps de 24’’20. « Les sensations sont bonnes. » Hier, il s’est envolé vers la Nouvelle-Zélande pour les championnats nationaux. L’occasion de prendre des repères avant de rejoindre la Métropole d’ici sept semaines.
Pétanque. Hier se tenait au Ouen Toro la finale du championnat territorial de doublettes mixtes. C’est la paire de Rivière-Salée composée de Brigitte Buchin et Michel Rockma qui s’est imposée en finale. Elle représentera la Calédonie aux championnats de France les 22 et 23 juillet à Pontarlier en juillet prochain.
Cyclisme. Un cadet, deux minimes, neuf dames et vingt hommes au départ de la course d’ouverture de la ville de Dumbéa. 65 kilomètres de course sur une moyenne de plus de 50 km/h. C’est finalement Guillaume Patritti (photo) qui est venu s’imposer sur la ligne. Chez les dames, c’est Anouk Vanommeslaeghe qui aura été la plus rapide.
Football. Les hommes d’Antoine Kombouaré ont remporté samedi une précieuse victoire 1-0 contre Nancy grâce à un but de Privat. Guingamp passe provisoirement à la 8e place du classement de Ligue 1. « C'est clair qu'on n’a pas fait un grand match. Mais il ne faut pas oublier qu'on sort d'un parcours compliqué. Atteindre la barre des 40 points, c'est le plus important » analyse l’ancien joueur de la sélection calédonienne.



