L'Ovation of the Seas, troisième plus gros paquebot au monde a fait escale mardi à Nouméa, avant de rejoindre le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande. Ce passage du navire de la Royal Caribbean est révélateur du boom de la croisière dans le pays. Il a impressionné par son gigantisme. La vie à bord est tout aussi surprenante. Des détails piquent la curiosité.
Texte et photos : Yann Mainguet
Unité de la compagnie Royal Caribbean, l’Ovation of the Seas est, avec une capacité de 4 700 passagers et 1 300 membres d'équipage, le plus gros paquebot ayant réalisé une escale en Nouvelle-Calédonie. A son bord hier, des Australiens, des Américains, mais aussi des Chinois.
Cette curiosité technique a impressionné les visiteurs : un « bar - robot » à bord. Le client tape le code correspondant à une boisson sur la tablette, et le verre se remplit !
Des containers sur le quai d’un côté, l’usine SLN de l’autre... Le cadre du repos à Nouméa peut surprendre. Philosophe, le passager australien Allen estime que « c’est une part du pays. On fait avec ! »
Le hall de l’Ovation of the Seas a véritablement des allures de grand centre commercial chic. Des bars, restaurants, « la pâtisserie » (en français sur l’enseigne), une bijouterie... Il y en a pour tous les goûts. Beaucoup s’y promènent.
… ou boivent un verre.
Arrivé mardi matin, le paquebot Ovation of the Seas est reparti de Nouméa dans l’après-midi. De nombreuses activités sont proposées à bord. Le navire est une référence mondiale dans le secteur.
Réputé pour sa capsule sur le pont qui peut envoyer les curieux à plus de 90 mètres au-dessus de l’eau, le paquebot de la Royal Caribbean dispose aussi d’un bureau... pour programmer sa prochaine croisière.
Henrik Loy, commandant de l’Ovation of the Seas, considère la Calédonie comme « une destination vraiment à part vers laquelle beaucoup de gens dans le monde veulent aller ». Le paquebot doit revenir l'année prochaine.



