La deuxième et dernière journée culturelle organisée par la mairie, dans le cadre du Mois du patrimoine, s’est déroulée samedi, à la tribu de N'Dé. Environ quatre-vingt-dix personnes ont suivi la visite des différents sites historiques qui composent l’héritage de la tribu. Parmi eux, le Juvénat Sainte-Thérèse, le four à chaux Rousseau, ou encore la case des tirailleurs kanak. La journée s’est terminée par une pêche aux coquillages. Textes et photos : I.Ca
À l’occasion de la journée culturelle, le conseil du district de Païta s’est déplacé pour la coutume et pour animer les visites des sites de la tribu de N’Dé. Parmi eux, la case des tirailleurs kanak. Une case commémorative du Bataillon du Pacifique construite en juin dernier. « C'est une façon d'honorer la mémoire pour les vieux kanak », explique René Koindredi, qui accueille la structure sur son terrain.
À quelques mètres du bord de mer, un parc à coquillages et un parc à crabes sont installés sur le plateau. Les visiteurs découvrent alors la technique locale de conservation des produits durant la pêche. « C’est une bonne découverte pour les personnes qui ne connaissent pas du tout la pêche aux crabes et aux coquillages. Et c'est le meilleur moyen de mettre en valeur la vie tribale », estime Jean-Louis, un habitant de Dumbéa, content de participer à cette journée.
Les femmes de la tribu ont préparé des plats aux saveurs originales. Salades de poulpes et de laiterons, poissons fumés, crabes au curry, boulettes de poisson ou encore pintadines (huîtres de palétuviers) brûlées. « C’est un repas copieux, varié et excellent. On a découvert les ‘coquilles longs’, délicieux ! » a trouvé Carole, venue avec sa famille.



