Sous un soleil écrasant, près de quatre cents personnes ont participé à la sixième édition de la Rando VTT Cancer, hier matin, à Tontouta. Organisée sur la propriété du président de la Chambre d’agriculture, Gérard Pasco, cette randonnée a été mise en place par l’Association calédonienne de soutien aux malades du cancer (ACSMC). À l’arrivée, pas de classement, mais une bonne action réalisée par les vététistes. L’argent récolté servira pour les malades. Textes et photos : Gaëlle Grès
Les vététistes confirmés sont partis les premiers, à 8 h 30, pour un parcours de 22 Km. Suivis de près par les amateurs et leur circuit de 12 Km. « On est content car malgré toutes les animations du week-end, nous avons eu quatre cents participants contre 450 l’an dernier », s’est félicité Jean-Marc Masachs, le président de l’ACSMC.
Pendant que les cyclistes bravaient la chaleur, les familles ont pu, en les attendant, profiter du marché. Plantes, légumes, brochettes, plats et jeux pour les enfants étaient cette année encore proposés.
Au micro, Gérard Pasco, ému, a profité du premier départ pour dédier la course à son fils, atteint d’une tumeur au cerveau. L’an dernier, la randonnée avait permis à l’association de récolter plus d’un million de francs pour les malades du cancer.
Après moins d’une heure de course pour les plus aguerris, le temps était à l’hydratation ! « C’était un très beau parcours, pas très technique. Pour les enfants, c’était bien. Et puis c’est pour une bonne cause », ont réagi à l’arrivée, essoufflés mais contents, Youri et Yoran, père et fils.
La VTT Cancer étant une randonnée familiale, les plus petits avaient aussi droit à leur parcours d’un kilomètre. Et ils étaient motivés !



