Course à pied. Plus de 300 coureurs sans oublier les randonneurs et les enfants, le Trail des Cagous aura attiré une belle densité d’athlètes hier, au parc de la Rivière bleue. Sous un soleil de plomb, Mickaël Leclerq (2h18) et Véronique Chamberland (2h51) s’imposent sur les 22 kilomètres. Antoine Planes (5h24) et Angélique Plaire (6h01) remportent les 42 km. Textes et photos : Noémie Lins
Le cadre du parc de la Rivière Bleue utilisé pour la septième fois par le Trail des Cagous permet de fréquenter des lieux tout aussi mythiques que magiques tels que le Pont Pérignon… que les participants (à l'image) viennent de franchir.
A l’arrivée, certains recherchent la performance comme les quatre vainqueurs du jour, mais pour d’autres, c’est l’occasion de faire une belle sortie familiale.
Le franchissement de creeks fait aussi partie de la beauté (et de la difficulté) de l'épreuve.
Angélique Plaire chez les féminines s’impose sur les 42 kilomètres du Trail des Cagous. Une course difficile, où la chaleur de ce premier week-end d’avril n’aura pas été en faveur des coureurs.
Dès 6 heures du matin, les traileurs récupèrent leur dossard, débutent leur échauffement et prennent connaissance du parcours. À 06 h 50, les 169 coureurs rejoignent la ligne de départ avant de s’élancer sur les 42 kilomètres qui les attendent. Couverture de survie et téléphone obligatoirement en poche. 30 minutes plus tard, 165 autres coureurs s’élancent sur les foulées Kalenji, pour un parcours de 22 kilomètres. Mickaël Leclerq, grand favori, démarre en pôle position. Une place qu’il ne quittera plus. Sur les 42 kilomètres du Trail des Cagous, c'est Antoine Planes (photo) qui s'impose chez les hommes.
Les 40 bénévoles présents sur le parcours auront œuvré à la bonne organisation de ce trail des Cagous, notamment lors des postes de ravitaillement.



