Villes en images. Chaque mardi, retrouvez notre rubrique qui observe les communes de l’agglomération par le petit bout de la lorgnette. Aujourd’hui, ces drôles de panneaux qui préviennent d’un étrange danger ou interdisent parfois des choses cocasses. D’actualité comme un sapin de Noël géant ou habituel comme plonger d’un pont. Lié à un fait divers ou à la sécurité des enfants... Bref, petit tour d’horizon. Textes : Aurélia Dumté. / Photos : A.D., Joanna Jullien et Thierry Perron
Alors, ça ! Ne pas pouvoir retirer de l’argent en gardant son casque ! Cette interdiction orne l’entrée de certaines banques. Mais les Calédoniens s’en souviennent peut-être. Ces drôles de panneaux ont fleuri après un braquage. Le 17 octobre 2001, la Société Générale de Ducos est attaquée par deux bandits à moto. Ils partiront avec deux millions, et des peines de prison.
Attention, l’amiante est nocif uniquement sur les horaires et jours ouvrés, en tout cas lors des chantiers de la route du Sud. Pas d’interdiction, mais une mise en garde. Et à ce moment-là, mieux vaut fermer ses fenêtres.
Cette enseigne de jardinerie de Normandie a opté pour les grands moyens afin d’attirer la clientèle. Outre son arbre de Noël de bonne taille, en bons commerçants, ils préviennent les automobilistes des dangers d’admirer tout en conduisant leur sapin scintillant.
Cette interdiction semble un poil incongrue. Quoi, ne pas réaliser un magnifique plongeon du pont de la Dumbéa ? Avec cette chaleur et cette rivière qui tend ses bras… Le danger potentiel, et surtout la responsabilité du maire, sont pour quelque chose dans cette interdiction.
Au skate parc de Sainte-Marie, on ne rigole pas. À part les skates, rollers et trottinettes, personne n’a droit de passage sur les rampes ! Quant aux ballons…



