Porté par tous les clans de la tribu, le week-end découverte de Bouirou, organisé avec la mairie et l’Office de tourisme, a tenu toutes ses promesses. Les deux cents visiteurs ont pu faire plus ample connaissance avec les habitants, leur culture et faire le plein de produits locaux.
Les membres des dix clans de Bouirou ont tout mis en œuvre pour que cette fête culturelle soit une réussite. « Tout le monde a joué le jeu », se félicite un des organisateurs. Sur les stands, les visiteurs ont pu trouver des produits vivriers bio, cultivés sur les terres de la tribu, mais également de l’artisanat et de belles plantes vertes.
A l’image de Sam, le Fidjien de la tribu (à droite), les groupes se sont succédé sur le podium. « Nous sommes très satisfaits. Nos objectifs, le partage, l’échange, la découverte de notre tribu et l’implication des jeunes, ont été plus qu’atteints », s’enthousiasme Sabrina, la présidente du comité d’animation de Bouirou.
Les randonnées pédestres, à l’image de celle du Paradis d’Amédée (notre photo), ont donné l’occasion aux gens de découvrir le pays Orowé.
Aux côtés des mamans et des papas de la tribu, les visiteurs volontaires ont pu participer activement à la préparation et à la cuisson des quarante bougnas. Tout comme le four futunien, ces derniers ont été servis gratuitement dimanche à midi.
L’exposition sur l’igname a été mise en place par l’association Adjié Mâ Arö, présidée par Adrien Kaouwi (notre photo), en collaboration avec le Conservatoire de l’igname, à la maison commune de Bouirou.



