Villes en Images. Chaque mardi, retrouvez notre rubrique qui observe les communes par le petit bout de la lorgnette. Après le succès de la première Nuit de la lecture à la maison Célières samedi, voici quelques-uns des endroits, parfois improbables, où l’on peut trouver des livres d’occasion. A petits prix, gratuits ou à échanger, les bonnes histoires ne coûtent pas forcément cher.
1 > Au pied de la cathédrale, la boutique du Secours catholique propose des romans, des livres jeunesse et des guides de voyage à partir de 100 F. Certains ont pris l’habitude de ramener ceux qu’ils ont lus, mais ne souhaitent pas forcément garder. Une forme de location…
2 > A l’Art-Café, au Quartier-Latin, on peut boire un verre et repartir avec un petit morceau de littérature. Grâce à un simple système d’échange, le « Trockn’Book », ce coin évolue au gré des lecteurs qui s’y arrêtent le temps d’un café.
3 > Les bibliothèques ne font pas que prêter, elles peuvent proposer tout au long de l’année d’acquérir à petit prix une partie de leur fonds déclassé. Comme celle du Pont-des-Français, ou la bibliothèque Bernheim.
4 > Il y en a pour tous les porte-monnaies, dans cette librairie du centre-ville : Calédo Livres entretient un large coin dédié aux occasions. Au Quartier-Latin, une boutique dédiée vient même d’ouvrir, une Bouquinerie qui donne quelque peu envie de plonger dans les bacs et les étagères, où le Livre de Poche usé côtoie le Balzac joliment relié.
5 > Chez Manu, à la boulangerie du quartier Aérodrome, on vient acheter sa baguette. Depuis près d’une décennie, on peut aussi échanger des livres d’occasion. « J’ai une trentaine d’habitués qui alimentent ce point d’échange. Mais ils m’en donnent plus qu’ils ne m’en débarrassent », affirme l’artisan, qui fait régulièrement don d’un petit carton d’ouvrages au musée de Bourail, ou encore au Vanuatu.



