Chaque mardi, retrouvez notre rubrique qui observe les communes de l’agglomération par le petit bout de la lorgnette. S’y promènent des créatures pas toujours faciles à identifier, ou à associer. Rencontre avec les peluches, figures ou animaux chargés d’incarner l’esprit sportif, l’emblème de Nouméa, ses atouts touristiques, la Pâques au Mont-Dore ou l’Omelette géante. Texte : Françoise Tromeur /
Photos : archives LNC et NCTPS
Omniprésente pendant les Jeux du Pacifique, la mascotte de NC 2011 a quasiment disparu du paysage. Mais Joémy la roussette bleue au short orange attend peut-être son heure : le Comité territorial olympique et sportif dispose encore de trois grands déguisements comme celui-ci, en vente à 15 000 F.
Voici Monsieur Hippolyte ! Un hippocampe que l’on pouvait croiser à la cérémonie des naissances de Nouméa. Mais l’animal visible au blason de la ville sert de mascotte au conseil municipal junior. Hébergé au service vie éducative, il apparaît quand le CMJ prend ses fonctions ou aux événements portés par les jeunes élus.
A droite, Madame Vata. Une hippocampe dont l’image sert dans les campagnes de promotion pour la région géotouristique de Nouméa, de Dumbéa et de Païta. Elle est issue du concours de six mascottes lancé fin 2015 par Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud. Comme Dhû Dhû la baleine, liée au Mont-Dore et à Yaté.
Au moment de Pâques, les maternelle du Mont-Dore ont la joie (ou la frayeur) de rencontrer la poule Mondorine et son ami le lapin Lapinou. Tous deux sont généreux en œufs et cloches en chocolat. De quoi calmer les pleurs des enfants peureux.
Pour les 30 ans de l’omelette géante, à Dumbéa, la confrérie a bâti cette poule. A moins que ce ne soit un œuf ? Toujours vivante, elle subit les dégâts du temps en attendant d’être, peut-être, à nouveau la star de la fête. La confrérie possède un costume de poule, une vraie mascotte, mais l’emploi semble difficile à porter, et le costume reste au garage.



