Dans le cadre de son projet de rayonnement musical sur la région Hoot Ma Whaap, l’antenne de Koumac du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’Association de formation des musiciens intervenants (AFMI) et la mairie de Kaala-Gomen, a mis en place un stage de musique de cinq jours à Saint-Pierre auquel participent plus de cinquante enfants.
Dans l’atelier « batucada », les deux intervenants Yoan Whaap et Étienne Poygnena sensibilisent et initient les enfants en leur faisant travailler différents rythmes simples sur les instruments mis à leur disposition. « Après, on essaie de créer une structure pour le spectacle », précise Étienne.
Alfred Haino (Alfy), musicien intervenant, chargé des plus jeunes, dirige l’atelier « Art Music ». Il propose aux huit enfants, âgés de 7 et 8 ans, de découvrir différents symboles musicaux. « Puis, au choix, les enfants dessinent, colorient et découpent leur réalisation qu’ils collent ensuite sur des morceaux de carton, utilisés comme support. Les dessins seront exposés autour de la scène du spectacle qui aura lieu vendredi à 14 heures », renseigne Alfy.
Djeimmy Pebou-Hamène et Jésun Bellouma, tous deux musiciens intervenants, s’occupent de l’atelier « Band ou pratique collective instrumentale ». « C’est un travail sensoriel et répétitif. Afin qu’ils puissent s’en rappeler, on utilise toutes sortes d’astuces. A force, on finit par construire ensemble une mélodie », indique Djeimmy.
L’après-midi, les enfants se réunissent pour le chant choral interprété en langue yuanga.
Les membres de l’association Phe Zagee, de la tribu de Saint-Pierre, ont assuré les déjeuners.



