Le troisième Carrefour des formations et des métiers s’est déroulé hier, au lycée agricole et général de Pouembout. Cette édition était réservée uniquement aux classes de seconde, de terminale et de BTS de l’établissement, ainsi qu’aux élèves de 4e et de 3e des deux collèges publics de Koné. Une cinquantaine de stands tenus par des professionnels de tous secteurs, mais aussi par les lycées, l’Université de Nouvelle-Calédonie ou Cap Emploi les ont accueillis. Textes et photos : Céline Houillon
Jean-Michel Génaux, proviseur du lycée agricole et général, l’a dit : c’est « un moment important dans la vie » de ces jeunes que celui de leur scolarité et de leur orientation. Randa, de Koné, Rosanne, de Bourail et Géraldine, de Nouméa l’ont compris, à l’heure de chercher un stage : étudiantes en première année de BTS Développement de l’agriculture dans les régions chaudes, elles ont posé de nombreuses questions aux deux animateurs de l’association Arbofruits.
L’après-imidi, les jeunes ont échangé avec les professionnels, comme ici la classe de seconde C, avec deux cadres bancaires, le Centre d’initiation à l’environnement et Les Nouvelles calédoniennes, sur le thème des conseils aux études et au métier.
Un petit creux ? Les élèves de CAP Agent polyvalent de restauration (APR) du lycée professionnel ALP de Koné ont servi des milkshakes, des parts de gâteaux et des croque-monsieur faits maison.
Idem pour ces lycéens en première, Service à la personne et au territoire et ES, à l’accueil des participants. Ces derniers ont aussi aidé Valérie Hanne, chargée de mission insertion, à la préparation du carrefour.
Ces lycéens de Pouembout ont défilé en tenues faites de jean recyclé, créées par ceux de la filière mode du lycée professionnel et hôtelier Jean-XXIII. Ils ont été vivement applaudis !



