Soleil et ambiance familiale samedi sur le champ de foire du village à l’occasion de la Fête du cheval organisée pour la première fois par Tarap Association, avec la participation de la mairie et de nombreux sponsors. Au programme de cette journée, courses et jeux équestres, tous les ingrédients pour le plus grand plaisir des cavaliers et du public. Avec un moment phare : la course aux crabes. Textes et photos : Ivan Cotignola
Hilarante, c’est bien le qualificatif dont peut se gratifier cette course aux crabes. C’est par équipes de deux que cette épreuve s’est disputée, un coureur à pied s’élance sur une trentaine de mètres pour aller chercher un crabe détaché, le ramener à son point de départ, l’attacher et le passer à son coéquipier cavalier qui doit effectuer le parcours du petit stock.
Cette porte à ouvrir et à refermer - placée en fin de parcours - a été le véritable juge de paix parmi la dizaine d’obstacles du parcours du stockman que les cavaliers ont dû franchir lors d’un parcours chronométré.
Longtemps menacée par les intempéries des jours précédents, la Fête du cheval a tenu toutes ses promesses. Les courses de petit stock, de grand stock, jeunes, dames et seniors avec ou sans selle ont tenu la vedette comme à l’accoutumée.
La course sur 200 mètres plat, à laquelle ont pris part huit cavaliers, n’a pas manqué d’intérêt. Les cavaliers au coude-à-coude ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour couper la ligne d’arrivée en tête.



