Villes en images. Cette rubrique a été publiée dans nos pages pour la première fois le 5 janvier 2016. Cinq photos qui, chaque semaine, racontent nos communes autrement. Par le petit bout de la lorgnette, ou avec un brin de fantaisie. Pour ce dernier rendez-vous de l’année, la rédaction vous propose une sélection coup de cœur, et très éclectique, de quelques clichés diffusés durant l’année écoulée. Textes : Stéphanie Chenais / Photos : Archives LNC
On les croise un peu partout. A l’entrée de la ville pendant la saison des anchois ou comme ici, en juin, à Nouméa au Rocher à la Voile. Fidèles au poste ou amateurs, les pêcheurs apportent une touche de langueur dans l’agitation du quotidien.
Les banians ont eu droit à leur heure de gloire dans nos pages. Très emblématiques, ces arbres majestueux et imposants résistent encore à la pression urbaine. Notamment ceux du centre-ville de Nouméa, situés juste en face du commissariat.
A leur manière, les calvaires font partie du paysage et les fidèles les font vivre toute l’année au rythme des fêtes religieuses. Comme celui qui est installé à l’entrée de la route de La Couvelée, à Dumbéa, et change très régulièrement de look au gré des fleurs et des manous colorés qui l’habillent.
Il y a les nombreux bateaux sur l’eau qui donnent un cachet indéniable aux baies du Grand Nouméa. Et il y a les épaves, parfois monumentales comme le Calédonie Toho 1 à Nakutakoin, qui donnent un aspect pour le moins surréaliste aux paysages de l’agglomération.
Il n’y a pas que le bleu du lagon à Nouméa, Superman aussi met de la couleur en ville. De plus en plus vivace dans le Pacifique, la culture geek s’exporte et s’affiche sur les murs de la FOL.



