Mont-Dore. Pas de temps mort pendant le premier festival Manga NC. Que ce soit durant la pause déjeuner ou pendant le concours de cosplay, il y avait toujours de l’animation, dimanche, au centre culturel de Boulari. Une mécanique, somme toute, bien huilée pour une première édition. Entre spectacles, ateliers manuels ou encore coin lecture, les festivaliers ne savaient plus où donner de la tête. Pour leur plus grand plaisir.
Le public a pris part aux chorégraphies, sur des musiques d’animations japonaises, proposées par le Kuru kuru team. Même Pikachu était de la partie.
Les passionnés n’ont pas hésité à venir déguisés. Que ce soit en lion ou en Lolita, ils ont rivalisé d’imagination, en s’inspirant des mangas.
Pas facile de se trouver une place au très convoité stand de jeux vidéo. De jeunes garçons s’y sont affrontés durant toute la journée.
Que d’effervescence, hier, dans la cour et à l’intérieur du centre culturel de Boulari. Le point d’orgue de la manifestation a eu lieu en début d’après-midi. C’est alors qu’a commencé, devant une salle comble, le fameux concours de cosplay, comprendre costumes, individuel et collectif. Très attendu, il a suscité les cris et les hurlements de bon nombre d’adolescents. Rassemblés sur la photo, la plupart des compétiteurs portaient des costumes fait main.
Tout au long de la journée, les festivaliers ont profité de divers ateliers comme celui de papercraft. Le principe ? « Réaliser des figurines, comme des personnages de manga, en papier », explique David Toekidjo, président de l’association Manga NC. Une activité qui demande beaucoup de doigté, de minutie et de concentration.
La concentration flottait aussi dans l’air à la bibliothèque. Imperturbables, une bonne dizaine de jeunes étaient plongés dans leur manga.
Retour au spectacle avec le Sci-Fi club cette fois. Le club, qui tenait un stand au festival, est également monté sur scène, présentant un défilé de steampunk. Tout droit venu d’un autre temps.
Parmi les participants au concours de cosplay, « l’ange de la mort » tiré du manga Death note a déclenché la furie dans la salle.



