Seize élèves chiliens ont été accueillis du 18 au 22 juillet au collège Louis-Léopold Djiet. Ils sont venus sur le Caillou dans le cadre d’un échange avec le lycée du Grand-Nouméa, à Dumbéa. A Bourail, ces élèves ont découvert la Brousse mais aussi les us et coutumes kanak. Retour en images sur les temps forts de ce périple.
Lundi dernier, les 19 élèves de la délégation chilienne, encadrée par Téré, Cristian, tous les deux professeurs et Maribel, assistante de langue originaire de Séville (Espagne), ont été accueillis par Judith Mylle, professeur d’espagnol, quelques collégiens de 4e et les personnels de l’établissement.
A la récréation de 15 heures, les Chiliens ont présenté des danses folkloriques de leur pays.
Les élèves de la ville d’Osorno ont été logés dans les familles et à l’internat. Jeudi, lors d’une veillée partage avec les internes, après le dîner pris en commun, ces derniers ont assuré pour leurs invités, des danses mélanésiennes, des chants en langue vernaculaire, des démonstrations de nouage de paréo et même une cup song. En retour, les jeunes Chiliens ont dansé eux aussi pour leurs hôtes.
Vendredi, réunis sous la maison commune, les Chiliens ont pu déguster un bougna au poulet. « C’est une première pour nous. Vraiment, j’ai trouvé ce plat traditionnel excellent », confie Téré.
Après avoir découvert le lagon de Poé, Déva, l’île verte, ou encore la Roche Percée, les Chiliens ont mis le cap vendredi sur la tribu de Pothé. Après la coutume, ils ont été accueillis dans la classe de maîtresse Karine. Les huit ateliers initiés sur la matinée leur ont permis de découvrir, entre autres, la musique, le tressage ou la sculpture, les contes, l’architecture d’une case kanak et la vie en tribu.



