De jour comme de nuit, de nombreuses messes ont permis aux chrétiens de célébrer la naissance du petit Jésus samedi et dimanche. Dont celle de l’église du Vœu, et celle du Vieux Temple qui ont rassemblé pas moins de 150 personnes chacune. Les bancs des deux édifices ont affiché complet, avec une forte présence des familles samedi soir en l’église du Vœu. Textes et photos : Jacquotte Samperez et Esther Cunéo
Après la lecture de l’Évangile relatant l’histoire de la naissance de Jésus, un cortège s’est dirigé vers la crèche pour y déposer le divin enfant mené par le père Pierre Ngo, tandis que la chorale entonnait des chants.
Sans surprise, la messe en l’église du Vœu prévue à 18 heures a fait venir de nombreuses familles de Nouméa. L’occasion pour les parents d’emmener les plus petits et de poursuivre sur un réveillon de bonne heure.
La messe catholique a rassemblé près de 150 personnes. Les consécrations se sont poursuivies pendant plus d’une heure. Le temps pour les enfants de chanter « Sainte nuit, douce nuit ».
La paroisse protestante du Vieux Temple a accueilli presque autant de monde pour sa messe de Noël le lendemain matin. L’occasion pour les mamies de se mettre sur leur trente-et-un afin de prier et de chanter la naissance du Christ.
« Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Messie. » C’est ainsi que les bergers apprennent de la bouche d’un ange, la naissance de Jésus, selon l’évangile de Luc. Alors que les chants prennent une grande place dans la messe de Noël, le culte permet également de revenir sur les passages du Nouveau Testament liés à la naissance du Christ.



