En prélude au Festival des moins grands, du 17 au 22 octobre à Houaïlou, l’annexe du Conservatoire de musique et de danse de Koné a réuni, mercredi, sur la scène du complexe culturel, les nombreux artistes en herbe de la zone VKPP. Le public, de tout âge, est venu nombreux acclamer ces « moins grands » qui affichaient une joie de partager leurs musiques et leurs chorégraphies.Texte et photos : Céline Houillon
Bienvenue à Bora Bora… L’école de danse tahitienne de Pouembout était représentée par ses trois niveaux de cours jeunes.
A plusieurs dizaines de kilomètres, à Voh, c’est la danse country qui a la cote. L’association Country West, qui répète avec Nadège Hervouët, accueille maintenant deux jeunes danseuses âgées de 9 et 10 ans. Elle cherche à étoffer ses rangs (tél. : 78 19 39).
L’antenne du Conservatoire avait aussi invité des musiciens qui ne prennent pas de cours dans ses murs, comme ce groupe de Népoui. Attention, ça groove !
En revanche, ce jeune batteur de Koné apprend son instrument exigeant au Conservatoire. Avec les applaudissements des copains, il ne s’est pas senti seul !
Peu de sièges sont restés vides pendant ces deux heures de spectacle. Les parents, bien sûr, ont écouté, regardé et encouragé leurs enfants. Les jeunes de l’internat de Koné, qui ont aussi montré leur talent en danse hip-hop et en danse traditionnelle, ont filmé leurs camarades en train de chanter. Un art joliment représenté, vers la fin de la prestation, par la chorale des enfants de la tribu de Poindah.



