Annick et Jean-Louis Bouvier accueillent pendant le mois de janvier, à la Petite ferme de Pocquereux (La Foa), une dizaine d’enfants, âgés de 7 à 13 ans, pour les vacances scolaires. Chaque jour, tout ce petit monde découvre les animaux, les rudiments de la vie à la campagne, le plaisir de dormir dans une cabane perchée et de se réveiller la nuit pour écouter la vie nocturne des animaux sauvages. Textes et photos : Edmond Jarzabek
Berthe et Gertrude, deux autruches âgées de 17 et 19 ans, sont les deux plus anciennes espèces animales de la Petite ferme. Elles font le spectacle pour les vacanciers, qui n’hésitent pas à leur donner des morceaux de pain pour les attirer vers la clôture, où ils tentent de les caresser.
Grimper sur le tracteur et faire semblant de conduire, c’est le rêve de tous ces enfants et notamment de Merryl et de Shane.
Les jeunes apprécient d’attraper les canetons dans la basse-cour et de leur donner quelques graines pour les nourrir à la main.
La vie de la Petite ferme est très animée, et chaque jour apporte son lot de découvertes et de petits travaux qu’il est nécessaire de réaliser pour le bon fonctionnement de l’établissement. Les enfants sont tous unis autour des propriétaires et de Bernard, l’animateur appelé également Tonton par les petits, afin de leur apporter leur aide.
Mercredi, c’était le jour de l’abattage des canards. Les enfants ont mis la main à la pâte pour déplumer les volatiles, avant de les déposer en chambre froide, en pensant fortement à vendredi, le jour où ils seront consommés le midi.



