Saviez-vous qu'à part l'usine de la SLN, le secteur de Doniambo abritait une cité ? Elle a été construite à la fin des années 50 pour y loger les ouvriers de l'usine. Mais les résidents ont progressivement quitté les lieux. Des 75 logements construits pour les salariés, quatre maisons subsistent et une seule est encore habitée… Du coup, la cité est gagnée petit à petit par la végétation qui reprend ses droits, mais aussi par les déchets… Visite dans un quartier fantôme de Nouméa.
Photos : Anne-Claire Pophillat
Certaines maisons situées en hauteur avaient une belle vue sur l'entrée de la ville et la grande rade.
Sur un vieux sol carrelé, un jouet parmi les gravats…
En pleine brousse, dans les arbres, les restes d'une piscine hors sol. Un paysage de désolation. Difficile d'imaginer son état originel.
Quelques squats parsèment la colline. Certains semblent avoir été abandonnés.
Les boites aux lettres ont été défoncées. Les murs se fissurent et les compteurs électriques sont désossés.
Toutes sortes de détritus jonchent les rues, jusqu'au sommet de la petite colline, dans la nature. Affaires de bureaux, frigos, machines à café, meubles, matelas en mousse, bouteilles plastiques, vêtements…
Les abords du chemin qui longe la crête jusqu'à l'autre côté de Doniambo (entreprises et anciens ateliers partagés) est régulièrement visité. Avec les hautes cheminées de la SLN qui se détachent dans le fond, derrière les arbres.
Cette maison fait partie du groupe de quatre structures encore debout. Elle est inhabitée.
Des sols et des murs sont encore visibles. Tous sont tagués.



