L’édition 2016 de la Foire des îles Loyauté s’est déroulée de vendredi à dimanche, sur le site de Wagejen, à Drueulu. Cette manifestation agricole, culturelle et artisanale a rassemblé près de 1 500 personnes chaque jour. Les visiteurs ont pu découvrir tout le savoir-faire des populations d’Ouvéa, de Maré, de Tiga et de Lifou. Un gros travail de préparation et d’organisation a été effectué en amont par les organisateurs. Textes et photos : M. Granados
Une cinquantaine de stands, occupés par des producteurs, des artisans, des apiculteurs, des couturières, des sculpteurs et des associations, était présente pour faire découvrir la richesse et la diversité des savoir-faire des îles Loyauté.
La cérémonie d’ouverture ainsi que les coutumes qui s’en sont suivies ont été présidées par le grand chef Jean-Louis Zeoula (fils) en présence de toutes les autorités administratives, coutumières et religieuses. Néanmoins, le grand chef Pierre Zeoula (le père, à gauche sur la photo), qui reste le personnage le plus important du district de Gaïca, était présent, accompagné de son porte-parole, Roland Nyikeine (à droite).
Elyzabeth Sihaze, Miss Foire des îles Loyauté 2016 et ses deux dauphines, Guylaine Ehnymane et Philomène Sihaze, ont ouvert le défilé composé d’engins motorisés (engins agricoles et embarcations de pêcheurs professionnels).
Au cours de ces trois jours de fête, divers démonstrations et concours inter-îles ont eu lieu. Palasso Hnaniko de Lifou a été la plus rapide au tressage (notre photo).
La programmation riche et variée a fait résonner la musique durant tout le week-end sur le district de Gaïca, comme ici avec le groupe d’Ouvea Iaai Traditionnel.



