Mer. La finale du championnat calédonien de photographie sous-marine a eu lieu le 13 mai au récif Tabou. Les quatre participants, plongeurs ou apnéistes, n’avaient que trois heures pour trouver le bon cliché. Et à ce jeu-là, c’est Bastien Preuss, déjà vainqueur l’année dernière, qui remporte le titre. Et qui représentera la Nouvelle-Calédonie aux championnats de France, en septembre à Marseille.
1 > Les quatre finalistes, sélectionnés lors de concours thématiques et d’une compétition en mer l’année passée ont embarqué vers le récif Tabou, près du phare Amédée avec leur binôme de sécurité respectif. Certains, comme Bastien Preuss, auteur de cette photo intitulée Suis-Nous ! ont su les utiliser dans leur cliché.
2 > Ce gobi, confortablement installé sur une gorgone fouet, et capturé par Sylvain Charrière, a charmé le jury en catégorie Macro.
3 > Les compétiteurs, en bouteille ou en apnée, avaient trois heures pour réaliser leurs clichés. Aucune retouche n’est autorisée.
4 > Les autres catégories présentées : grand angle, faune en mouvement et « Abstrait », le thème de l’année.
5 > Abstraction planétaire, de Bastien Preuss. Déjà vainqueur l’année dernière, le plongeur a fini premier au général, devant Sylvain Charrière, Stéphane Péretti et Laurent Seveau. Il est qualifié pour les championnats de France, en septembre à Marseille.



