L’association Drai Ne Xen, qui signifie en drehu « Un jour de festin », a organisé samedi sa journée annuelle culturelle et culinaire « Slow Food » sur le site de la base de voile de Qanono. Les habitués sont venus en nombre dès le début de matinée pour remplir leur panier. A l’occasion de cette sixième édition, une quinzaine de stands proposaient des fruits et des légumes frais, cultivés de façon biologique mais aussi des plantes. Textes et photos : M. Granados
Au moment de la dégustation de plats traditionnels préparés par les mamans, tout le monde s’est rassemblé sous le grand chapiteau pour apprécier ce savoir-faire culinaire. « L’objectif de cette manifestation culturelle était de sensibiliser les gens sur le goût par la valorisation du travail de la terre et la transformation de nos produits locaux », explique Eugène Huliwa, le président de l’association Drai Ne Xen. « C’est surtout un échange, un partage des saveurs et des expériences car en cuisinant nous-mêmes des produits locaux, on retrouve le plaisir de la nourriture saine. On transmet aussi aux générations futures les savoir-faire culinaires. On met en avant notre culture sous toutes ses formes et on préserve aussi notre santé. »
Le public, des trois districts, est venu nombreux et les produits se sont bien vendus. Fruits, légumes et poissons étaient proposés à la vente par les différentes associations de femmes de Lifou.
La journée a été bercée par les chorales de Luecila et de Qanono, et notamment de danses traditionnelles de Kumo et de Thuahaik.
Le sport et la nourriture étant liés pour une meilleure santé, une marche de six kilomètres a été organisée sur la plage, de Qanono à Luecila.
Parmi les nombreuses animations musicales, Sinöj, un groupe de Qanono.



