Cent soixante-deux jeunes de 7 à 15 ans des communes de Canala, Kouaoua et Houaïlou se sont rencontrés samedi sur le terrain de Poro dans le cadre de la finale du district Centre des Jic (Jeux intercommunaux). Les quatre premiers de chaque discipline et catégorie se sont qualifiés pour la finale de la zone Est, programmée samedi 29 octobre à Canala. Textes et photos : Xavier Heyraud
Quatorze équipes féminines de volley-ball étaient en course. Les qualifiées pour la finale de zone sont : en 7 - 9 ans : 1. Lionnes de Houaïlou, 2. 4B Canala, 3. Gélima, 4. Dauphins de Houaïlou. En 10 - 11 ans : 1. Kawipa, 2. Xaracu, 3. 4B Canala, 4. Dauphins de Kouaoua. En 13/15 ans : 1. Rebel’s de Kouaoua, 2. Kawipa.
Parmi les trois ateliers obligatoires, comptant pour le classement, un parcours de sécurité routière à réaliser à faible vitesse à vélo.
Sur l’atelier animé par le CIE, un jeu de lancer de ballon sur cible sur le thème des espèces endémiques ou envahissantes importées.
L’atelier de découverte du rugby montre bien les aptitudes et l’engouement des enfants à la pratique de ce sport, peu répandu sur le secteur. Ici, le jeune en possession du ballon entame une course pleine de feintes qui le mènera à l’essai.
Sur les 12 équipes de football, voici les qualifiées. En 7 - 9 ans : 1. Mégalodons de Houaïlou, 2. Lions de Kouaoua, 3. Tigres de Kouaoua, 4. Nekete de Canala. En 10 - 11 ans : 1. Kanala, 2. Kawipa, 3. Wawil’s, 4. Kawipa boy. En 13/15 ans : 1. Renards de Kouaoua, 2. Javos de Houaïlou, 3. Rastas de Houaïlou, 4. Kanala.



