A partir d’aujourd’hui et durant trois jours, l’AS Wetr fête son demi-siècle d’existence au parc Fayard (retrouvez le programme des festivités sur Lnc.nc). Pour débuter cet anniversaire, voici quelques visages qui ont marqué l’histoire de ce club fondé le 17 septembre 1966 autour du grand chef Paul Sihaze. Texte et photos : AS Wetr avec YC
Les équipes de cricket (ici les joueuses de l’année 2015) sont des valeurs sûres de l’AS Wetr depuis la création de la section, en 1974. En 2007, le club a même remporté le titre féminin.
Si le football et le cricket ont été les premières disciplines pratiquées au sein de l’AS Wetr, une section volley-ball est aussi apparue dès 1976. Depuis, le club est bien représenté dans les différents championnats à l’image ici de l’équipe garçons 2014.
A droite, Elia Humuni, à gauche son frère Albert. Dans les années 60, ces deux champions du district de Wetr ont porté haut les couleurs de l’athlétisme calédonien aux Jeux du Pacifique sur 400 m haies, 800 m, 1 500 voire 5 000 m.
C’est par le football qu’a commencé la grande aventure de l’AS Wetr en 1966 grâce «aux hommes et aux femmes de bonne volonté du disctrict» résidant à Nouméa. L’équipe de 1973 s’apprête ici à affronter le FC Gaïtcha.
Le football reste encore aujourd’hui la discipline phare de l’AS Wetr. Son équipe première est solidement installée en Super Ligue et ses équipes jeunes ne cessent d’empiler les titres. De quoi voir venir pour les cinquante ans à venir.



