Centre-ville. Samedi, la 11e édition de la Freestyle session 2016, organisée par Resurrection, clôturait l’année de hip-hop. Le Paf Event, premier Festival international de graff de Calédonie, lancé par l’association Paf et Kif, s’est greffé au mouvement pour tirer sa révérence en beauté, avec un battle de graff. Le kiosque à musique battait au rythme des arts de la rue pour une journée qui leur était pleinement dédiée.
1 > Sous un soleil de plomb, une centaine de danseurs ont participé aux battles dans différentes catégories. Un par un ou en groupes, les amateurs de crumb, de trix, de break dance ou de dance hall ont démontré l’étendue de leur talent dans des affrontements très expressifs.
2 > Les très agiles et téméraires Yamak Pacifik ont assuré le show. Vrilles, saltos, sauts en tous genres et dans toutes les directions, un spectacle haletant et impressionnant.
3 > Pour la première fois, la freestyle session avait prévu un espace dédié à la jeune relève. Des battles kids ont vu se confronter une quinzaine de jeunes danseurs, aux niveaux et aux âges très divers.
4 > Derniers coups de bombe pour les graffeurs de Paf Event qui se sont affrontés dans une ultime démonstration. Les équipes de ce « match » étaient tirées au sort, avec un thème commun : la liberté.
5 > Vendredi, les douze artistes locaux et internationaux ont parachevé leur œuvre collective sur la tour Mobilis, qui s’est offerte une seconde jeunesse grâce à l’événement. Avant que DJ Dee Nasty n’offre un concert live au public présent.



