Samedi et dimanche, sur le stade municipal, les visiteurs ont pu flâner entre les stands qui proposaient des plantes, des légumes et des fruits de saison ou encore des vêtements. Quelques étals venus spécialement d’autres communes, ou de Nouméa, ont également participé à la réussite de cette seizième édition de la fête communale de Hienghène. Texte et photos : Christian Oghino
Pendant deux jours, vingt groupes, musiciens, chorales ou encore danseurs ont assuré l’ambiance sur le site.
Le bateau Ouleyo, qui effectuait auparavant les navettes fluviales, proposait de découvrir Hienghène par la mer avec une petite balade entre la Poule couveuse, le Sphinx et les îlots.
A gauche, en entrant sur le site, les visiteurs pouvaient s’arrêter un moment pour découvrir quelques secrets de la monnaie kanak, dont sa conception.
Les visiteurs ont pu flâner entre les stands divers et variés. Ceux de restauration ont été parfois débordés et il fallait s’armer de patience pour attendre son tour. Plusieurs stands étaient déjà en rupture de stock en début d’après-midi samedi.
Les amateurs de pétanque avaient de quoi être motivés. Un prix de 100 000 francs récompensait les vainqueurs. L’équipe Jacky/Kalène, l’un de Hienghène et l’autre de Ouégoa, ont empoché cette belle récompense. Face à son succès, les organisateurs ont relancé un tournoi dimanche, alors qu’il était seulement prévu samedi.



