Comment aurait-il pu en être autrement ? Après des mois de travaux pour rénover le stade de La Roche et des semaines de négociations pour que des rencontres de Super Ligue puissent s’y jouer dès cette saison, l’équipe d’Horizon Patho a battu Hienghène (2-1), samedi, pour son premier match de l’année à Maré. Devant un millier de spectateurs, les joueurs des Loyauté ont d’abord été menés 0-1, avant de gagner sur la fin.
On avait vu la même image de communion entre joueurs et supporters maréens, début mars, au stade Numa-Daly, à Nouméa, après un nul contre Magenta (0-0) lors de la première journée du championnat. Six mois plus tard, la scène se répète, cette fois à La Roche, après une partie engagée et pleine de suspense.
Battus 5-2 par Hienghène, début avril, à Koné, lors du match aller (5e journée), les Maréens de Patho (en bleu et jaune) ont pris leur revanche au match retour (14e journée). Pour l’équipe de la côte Est (en blanc), l’attaquant Bertrand Kaï (à droite) a ouvert le score, sur penalty (12e minute), son 30e but en 13 rencontres cette saison. Le défenseur central Ludovic Wakanumuné a égalisé à la 19e, puis Henry Kuane a offert la victoire à Horizon Patho en trouvant l’ouverture à la 82e, pour le plus grand bonheur du public.
L’entraîneur d’Horizon Patho, Jimmy Waïa (en bleu), exulte après le deuxième but de ses joueurs, quatrièmes du classement.
Les spectateurs, dont certains sont arrivés plus d’une heure avant le début du match, ont mis l’ambiance, comme le font si bien les Maréens depuis le coup d’envoi de la Super Ligue.
Avant la rencontre, les équipes et les représentants de la province des Iles sont allés à la rencontre de la grande chefferie de La Roche pour faire les gestes permettant à ce match d'avoir lieu. Puis, à la mi-temps, deux arbres ont été plantés près du terrain.



