Villes en images. Chaque mardi, retrouvez notre rubrique qui observe les communes de l’agglo par le petit bout de la lorgnette. On ne leur prête pas forcément grande attention, mais ils sont pourtant indispensables en périodes de fortes chaleurs. Installés sur des axes touristiques, les robinets publics dépannent les sportifs du dimanche. Dans des endroits plus confidentiels, ils servent aussi à des familles dans le besoin. Textes et photos : S.C., S.B. et A.T.
C’est le robinet des sportifs. Les vrais. Ceux qui s’apprêtent à monter la très grande côte du Ouen Toro. Pour se rafraîchir, mais aussi pour remplir le Camelbak des plus équipés. Depuis quelques années, il y a toujours aussi une petite gamelle pour les chiens.
C’est l’un des plus connus des Nouméens, et sans doute l’un des plus utilisés. Idéalement situé en haut de la Côte-Blanche, ce robinet, avec vue sur le lagon, offre une halte aux marcheurs, coureurs ou cyclistes. Reste qu’il faut toujours faire preuve de souplesse pour se désaltérer.
A Nouville, face à la Maison des artisans, cette fontaine ne sert ni aux sportifs ni aux touristes. Il arrive en revanche d’y croiser des familles des squats voisins qui se réapprovisionnent en eau avec des bidons.
Ceux qui cheminent vers le Sud peuvent se rafraîchir sur le parking du parc de La Coulée. Un bloc de pierre, aux allures de stèle, doté de quatre robinets s’offre à eux. Gris et tagué, il a pourtant de quoi étancher la soif des familles avant même qu’elles ne rejoignent Plum et sa fameuse fontaine.
Il est connu de tous les riders de Dumbéa. S’il ne paye pas de mine, le robinet à côté du skatepark de Koutio, au parc du Croissant-Vert, est bien pratique. Il rafraîchit les amateurs de glisse, mais aussi les promeneurs et les joggeurs de plus en plus nombreux à utiliser l’un des rares poumons verts du quartier.



