OMNISPORTS. Sportivement parlant, le week-end a été particulièrement animé sur le Caillou. En attendant de retrouver les résultats complets dans votre édition de demain, voici un récit en images des compétitions qui se sont déroulées ces dernières quarante-huit heures. On vous emmène dans des stades, des salles, dans un bassin, sur un terrain, un parcours et même sur un circuit.
1 > Athlétisme. Le temps aura été clément pour la cinquantaine d’athlètes présents au stade Numa-Daly, à Nouméa, samedi. Des poussins aux minimes,
les enfants ont pu courir, lancer et sauter durant toute la matinée. Déjà chez les poussins, on trouve quelques graines de champion, notamment Mathieu Mallard (à gauche), qui a gagné sa course sur 50 m en 8’’01, nouveau record personnel.
2 > judo. Si William Fayard disputait les championnats de France le week-end dernier, les compétitions officielles n’avaient pas encore repris sur le Caillou. C’est désormais chose faite avec le tournoi de l’AJKA-Henri-François, organisé samedi à Magenta, où 45 combattants se sont affrontés. A quelques jours du départ pour les Oceania, aux Tonga, c’était un dernier test pour les meilleurs
Calédoniens comme David Put (à droite) et Claude Cretin (à gauche). Ce dernier remporte le combat et prend de la confiance avant le championnat continental.
3 > Badminton. Ils étaient plus nombreux que lors de la précédente
édition. Samedi et dimanche, à Magenta, 68 joueurs ont participé au tournoi, soit 133 matchs au programme. Petits et grands, tous avaient leur mot à dire. C’est le cas de Julie Boulet (photo), 13 ans, qui a débuté « le bad » il y a trois saisons. Licenciée à l’ABCD, elle s’est trouvée une passion pour le sport de raquette le plus rapide au monde. Jérémy Lemaitre et Johanna Kou ont eux été les plus forts.
4 > escalade. Les débutants comme les confirmés étaient présents au
trophée des p’tits grimpeurs, samedi, à Magenta. Une limite de 80 enfants avait été instaurée. Entre parcours sur les blocs ou montées en étant assuré, les jeunes de 5 à 13 ans ont grimpé pendant trois heures, en tentant d’obtenir le plus de points possible. S’il y avait un classement, la journée consistait surtout à faire découvrir ce sport et à sensibiliser à une bonne hygiène et à une bonne alimentation.
5 > natation. Ils étaient 108 nageurs à la piscine du CNC, à Nouméa, samedi matin. Au total, 42 filles, 66 garçons et 4 clubs représentés : le CNC, Dumbéa, l’Olympique et le Mont-Dore. Sur le 200 m quatre nages, la jeune Anaïs Lauge (photo, maillot rose) a remporté la première série dans un temps de 3’45.
6 > rugby. Pas de matchs pour les séniors masculins, samedi après-midi à Rivière-Salée, mais des rencontres U19 garçons et entre des filles de plusieurs clubs. Ainsi, malgré les accélérations foudroyantes d’Elijah Nei (ballon en main), née en 2000 et pensionnaire du pôle espoirs à Nouméa, l’entente Stade calédonien - Olymique - Normandie (maillot vert) s’est inclinée deux fois (22-15, 18-10) face à l’entente Crec-Dumbéa-Mont-Dore (maillot bleu) des rapides Lindsey Moto et Manalee Saliga. Chez les U19 garçons, le tournoi a été remporté par l’Olympique de Nouméa (3 victoires), devant l’entente Stade-Mont-Dore (2), Dumbéa-Crec (1) et Normandie-Païta (0). Samedi débutera le championnat à 7 des U19 et la Coupe à XV des séniors masculins.
7 > Karting. Après trois ans sans compétition, les courses ont repris de plus belle hier à Nakutakoin. Peu de participants, mais la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous. La victoire revient au président du club organisateur (ASKC), Thierry Didier, devant Johann Pasquier et Jean-Yves Coulon.
8 > Futsal. Deux semaines après le coup d’envoi de la Super Ligue 2017, la 2e journée était étalée sur deux jours. Samedi, trois matchs se sont joués à l’Arène du Sud, à Païta : le FC Ferrand a battu Riw1nx (10-3), Houaïlou a dominé Païta (6-2) puis l’ASPTT Nouméa (maillot jaune) a pris le meilleur sur Kartiers Nord (6-3). Hier, à Lifou, l’Olympique de Nouméa a évité le piège de Ne Drehu (7-5).
9 > Handball. Le match aura été serré dès le début de la rencontre. Mais les hommes de l’Olympique de Nouméa n’ont rien lâché face à une équipe de La Foa déterminée. Score final : 33 à 23 pour les hommes en bleu et blanc, avec notamment une frappe de Ronny David (photo), où le gardien n’a rien pu faire.
10 > Footgolf. Le premier tournoi de l’année s’est joué samedi au golf de Dumbéa. En tout, 52 équipes de deux joueurs, dont 4 duos mixtes et 4 paire de juniors, ont frappé dans le ballon, matin et après-midi, avec 9 trous (distance comprise entre 55 et 160 mètres) à faire deux fois. Les premiers, Delaunay-Morisse, ont bouclé le parcours en 57 coups, largement en dessous du par (72). Le duo Laubreux-Tim a fini 2e, et la paire Rouch-Maitui 3e. L’équipe Causette-Sevy a été la meilleure parmi les mixtes.
11 > Triathlon. Même à 43 ans, il reste indétrônable. L’homme aux multiples victoires internationales s’est imposé sur le triathlon de Thio, samedi matin. Patrick Vernay devance Mathieu Szalamacha et Jérémy Obozil. Une victoire en 1 heure et 10 secondes, avec une minute et dix-sept secondes d’avance sur le 2e. Chez les dames, Céline Hirzel aura été la plus rapide au terme des 750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied, le tout bouclé en 1 heures et 11 minutes.
12 > Pétanque. Hier se déroulait à Motor Pool, le deuxième tour de qualification du championnat de Calédonie. Vingt équipes de triplette hommes et une dizaine d’équipes femmes se sont disputés les derniers tickets pour la finale qui se déroulera les 29 et 30 avril prochain, à Ouégoa, dans le nord de la Calédonie.
13 > Stand-Up Paddle. La 2e étape du Challenge Contrex Paddle Tour a accueilli une trentaine de participants sur la plage de la baie des Citrons. Samedi, c’était un parcours Downwind jusqu’à la plage du Kuendu Beach. Et hier, c’était une beach race. La victoire est revenue à Clément Colmas (photo).



