Dans le cadre des tournées de province que l’armée de terre effectue tout au long de l’année sur le territoire, vingt-cinq militaires de la section commandée par le sergent-chef Thomas se sont installés toute la semaine dernière à Wabao. Une immersion en tribu pour créer du lien, mieux se connaître et donc mieux intervenir. Une opportunité de recruter de jeunes Si Nengone aussi. Textes et photos : Sophie Mendes
Une délégation menée par le commandant de la cellule Brousse est venue jeudi à la rencontre du groupe en tournée. L’occasion pour des membres du RSMA et du Cirfa de présenter les métiers de l’armée et d’inciter des vocations chez les jeunes Si Nengone.
Volley-ball, pétanque, pêche… Si les moments de jeux ont permis de créer l’osmose voulue entre les deux mondes, les militaires ont aussi mis leur dynamisme au service de la tribu en effectuant des travaux de débroussaillage, d’élagage de cocotiers ou de fabrication de douches sommaires.
Tous les repas étaient partagés avec les membres de la tribu. Pour chaque service, une équipe de militaires était désignée pour aider en cuisine et au service. Des moments de complicité qui expliquent l’ambiance générale très positive décrite par le sergent-chef. « Nous avons été très bien accueillis et avons très vite eu le sentiment de faire partie de la tribu. »



