Faire découvrir l’aspect culturel de la musique électronique. Tel était le but de la journée organisée hier au château Hagen par l’association Kosmopolite, dans le cadre du festival Les Chemins sonores qu’elle organise jusqu’au 13 novembre. Au programme de l’événement, gratuit et ouvert à tous, soutenu par la mairie, la province et le gouvernement : musique assistée par ordinateur, scratch, graff et le soir, prestations live de DJ. Textes : Joanna Jullien - Photos : Jacquotte Samperez et J.J.
Les jeunes étaient présents, hier, au château Hagen, pour tester les animations autour de la musique électronique organisées par l’association Kosmopolite. Graff, dessins sur vinyle mais aussi ateliers interactifs étaient installés dans les jardins. Comme cet atelier mix où Morvan Roudaut alias DJ Moebius, vice-président de l’association Kosmopolite, initiait les visiteurs à l’art du mix et du scratch.
Sandrina, 42 ans, est venue exprès avec Lila, neuf ans (à gauche sur la photo), et Lucille, une amie. Mère et fille sont fans d’électro. « On vient régulièrement au château Hagen. Là, ça permet de découvrir ce qui se fait en Calédonie, et d’allier art et musique », raconte Sandrina. Les jeunes filles ont testé l’atelier de musique assistée par ordinateur, animé par Brice Sevin, président de Kosmopolite. « Nous nous sommes fédérés pour monter ce festival, précise-t-il. C’est notre premier événement et on voulait montrer le côté culturel de cette musique. »
Les jeunes de la maison de quartier de Tuband se sont essayés à l’atelier cinétique, interaction entre l’image et le son. Ce clavier dessiné au crayon de papier est relié à un contrôleur qui permet, via l’ordinateur, de transformer les mouvements en sons, et en images. Une technique très utilisée pour les performances.



