Comme chaque année, le collège de Hnaizianu, à Lifou, a organisé une journée olympique. Mercredi, dès 7 heures, les cent vingt-quatre élèves se sont répartis en dix équipes, dont une constituée de parents d’élèves. Textes et photos : Marcko Wanyano
Les élèves écoutent attentivement les dernières consignes données par le comité organisateur. Parmi eux, une dizaine de parents sont venus s’amuser avec les écoliers le temps de la matinée.
Cette année, le comité organisateur du JO Hnaizianu 2017 a choisi comme thème les volcans. Joris (à droite) présente fièrement son dessin sur le sujet.
Le cuisinier de Hnaizianu, M. Walone, a marqué le but de la victoire face aux élèves de quatrième et de troisième.
Madame Copa, la présidente de l’Association des parents d’élèves de Hnaizianu, a récompensé l’équipe vainqueur de cette édition, la classe de cinquième B, qui a pris le nom de Kilauea, le volcan d’Hawaï. La cérémonie terminée, les participants, les parents et les organisateurs se sont dirigés à la cantine pour partager ensemble le repas. Les élèves ont ensuite repris les activités sportives dans l’après-midi.
Parmi les épreuves proposées, la course en robe mission en a amusé plus d’un.



