Toutes les classes de l’école Antoine-Griscelli de Népoui, deux classes de l’école Léonie-Avril de Pouembout, autant de l’école primaire de Poindimié, d’Atéou de Koné et de Boyen à Voh ont participé, hier, à Récréa’sciences, à Népoui. Moustiques, sucre, climat, jardinage : les ateliers des écoliers et de partenaires invitaient à mener des expériences. C’est un projet éducatif de la Direction de l’enseignement de Nouvelle-Calédonie (Denc). Textes et photos : Céline Houillon
Les CM1-CM2 d’Antoine-Griscelli ont inventé un jeu adapté aux trois cycles : « Le jeu du badamier de Poya ». « C’est un arbre micro-endémique », ont-ils expliqué. La récompense pour les plus grands qui trouvent la bonne réponse : un arbre à replanter dans la forêt détruite par le feu.
« On a déchiré le papier en petits morceaux. On a mis de l’eau », dit Eder, de la classe unique d’Atéou, alors que ses camarades ont déjà les mains dans la pâte de papier ! Cet atelier a amusé les enfants de maternelle, qui ont modelé des étoiles ou des bonshommes, puis les ont fait sécher au soleil.
Ces écoliers de maternelle de Boyen ont révisé, grâce au jeu de l’oie des CP de Népoui, leurs connaissances sur l’hygiène.
Outre les ateliers des élèves, des partenaires associatifs ou privés se sont aussi joints à l’action de la Denc, comme ici le Centre d’initiation à l’environnement sur les énergies renouvelables, Aquaponie Concept, la classe découverte de Ouaté… Des mamans de cette tribu voisine ont apporté des bouquets de fleurs.
Expliqué comme ça, c’est tellement plus simple de comprendre le chemin de l’eau !



