Vallée-des-Colons. Tiré en baie de Sainte-Marie, le feu d’artifice du nouvel An a attiré un public très nombreux, dimanche soir. Plus de 15 000 personnes, d’après la mairie. Avec une grande variété d’effets et de couleurs, c’est une belle réussite pour cette première sur l’îlot, saluée de façon unanime. Seuls les quelques départs de feu sur les sites de tir, qui ont été rapidement maîtrisés, sont venus perturber une organisation visiblement orchestrée à la perfection. Textes : Stéphanie Chenais / Photos : Cyril Terrien
La première bombe est partie sur un morceau de Jean-Michel Jarre. La dernière, sur du Queen. Parfaitement calé avec la musique, le feu d’artifice de dimanche a enchaîné une myriade d’effets. Des fontaines dorées, très hautes dans le ciel ou au ras de l’eau, avec des faisceaux de couleurs dans les arbres. Smartphones en main pour filmer le spectacle, le public était réparti sur toute la baie, mais aussi sur les hauteurs environnantes. Et il n’a pas manqué de montrer sa satisfaction. Bouches ouvertes. Les yeux rêveurs, pour les petits. Avec des applaudissements réguliers. La soirée a été ouverte avec les vœux de la députée-maire Sonia Lagarde, qui en a profité pour rappeler quelques-uns des grands projets prévus dans la ville en cette nouvelle année.
La circulation automobile a été fermée sur la VDE à partir de 18 heures, mais dès 16 h 30 des familles étaient tranquillement installées sur des nattes pour patienter. Une demi-heure avant les premiers tirs, tout le bord de mer était bondé. Du restaurant l’Eau-vive au terrain du parc des Cinq îles. Conséquence logique, une fois le feu d’artifice terminé, les spectateurs ont dû prendre leur mal en patience pour rentrer chez eux. Prévoyant les embouteillages, ceux qui le pouvaient étaient venus à pied. En revanche, ceux qui s’étaient garés dans les petites rues voisines du site ont dû laisser passer l’impressionnante foule avant de pouvoir sortir du quartier. La mairie, qui avait mobilisé des policiers pour régler la circulation à des points stratégiques, estime que la situation était réglée en une petite heure. Même plus loin, au Ouen-Toro par exemple, il a fallu faire la queue. Les plus malins avaient opté pour le vélo.
Les premières flammes sont apparues quelques minutes avant la fin du spectacle. Subjugué par ce qui se passait dans le ciel, le public ne s’en est pas forcément rendu compte immédiatement. Mais une fois le bouquet final passé, les familles les plus proches du bord de mer ont bien vu les petits feux qui se propageaient, poussés par le vent. Équipés de lances à incendie, les pompiers postés sur l’îlot sont rapidement intervenus avec leur camion. Il leur a tout de même fallu une quinzaine de minutes pour maîtriser les différents foyers.
Contactée hier, la mairie assure que ces départs de flamme ont été « sans conséquence ». « Au démarrage des bombes, des brindilles ont pris feu, mais l’herbe avait été coupée, cela ne pouvait pas s’étendre plus que ce que les gens ont vu et aucun arbre n’a été touché », détaille Brigitte Pasco, chef de projet des animations festives.
Elle était en régie aux côtés de l’artificier dimanche soir. « Les pompiers ne sont pas intervenus tout de suite, ils ne pouvaient pas, tant que les fusées n’étaient pas toutes parties. »
Si pour l’instant aucune décision n’a été prise, la réussite de cette soirée, tant sur le plan technique que logistique, fait de l’îlot Sainte-Marie un choix stratégique pour les éditions à venir. Le prochain rendez-vous est prévu en juillet, pour la fête nationale. Reste à savoir où...



