Le lycée professionnel François-d’Assise, dépendant de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec), a lui aussi participé mercredi à la première Journée de l’innovation lancée par cette dernière. Les élèves, l’équipe éducative et les parents, aidés par des intervenants, se sont déplacés dans différents ateliers (prévention routière, yoga, slam, etc.), pendant plus de deux heures. Textes et photos : Anne-Laure Salesne-Huyghues des Etages
Après une célébration avec le père François-Xavier et l’équipe liturgique, les élèves, les enseignants et les parents se sont répartis entre les ateliers organisés pour cette première Journée de l’innovation lancée par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique dans tous ses établissements.
Le premier temps fort a indéniablement été la plantation de plus de 200 végétaux variés par tout ce petit monde, avec l’aide d’une agricultrice de Gouaro Déva.
Pour cette journée, l’établissement a misé sur des méthodes naturelles innovantes pour recycler les déchets et préserver l’environnement, avec la création de composteurs de déchets naturels grâce aux lombrics récupérés sous des bouses de vaches.
Les lycéens ont également participé à la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie, non loin de la zone de plantation du potager pédagogique. Bio, bien entendu.
Un atelier de prévention routière sur outil informatique était également proposé. L’après-midi, les élèves internes ont pu continuer d’en bénéficier. D’autres ateliers sur « l’Arche nouvelle », le yoga, ou encore le slam ont animé la journée.



