Hier, à l’occasion de la Journée internationale des langues maternelles, la 4e édition de l’Espace oralité a permis de lancer le Festival des arts du pays 2017, sur le site Oukeinessö à Wanaham à Lifou. L’occasion de célébrer également les 10 ans de l’Académie des langues kanak (ALK), et de sélectionner des artistes (slam, poésie, conte, berceuse, discours généalogique) pour le festival des Arts mélanésiens d’Honiara, aux îles Salomon en 2018.
De nombreux artistes se sont succédé sur le podium du site en présence d’un jury venu de tout le pays (3) et mandaté par le gouvernement pour suivre ce travail. Parmi les candidats, Rémi et ses deux acolytes ont épaté le public avec leur slam sur le jeune de Drehu d’hier et d’aujourd’hui (1).
Pour assurer la logistique et le bon déroulement de ces deux jours de festivités, l’ALK a travaillé en collaboration avec l’association Nine Wetr (2 et 4) pour que tout se fasse dans de bonnes conditions.
Sous un grand préau, l’ALK proposait initiations linguistiques et interventions. Des invités internationaux étaient également présents à cette occasion pour enrichir les échanges. Entre ces deux grands pôles d’animations, sous une tonnelle, des sculpteurs de Lifou et de la Grande Terre ont œuvré ensemble sur une grande sculpture qui sera plantée sur le site même en guise de souvenir de ces deux jours (5). Le Festival des arts du pays se poursuivra tout au long de l’année, jusqu’à la fête de la citoyenneté, le 24 septembre, à Maré. La délégation d’artistes pour Honiara sera sélectionnée au cours de ces événements.



