Carton plein pour la 12e édition du Challenge va’a interservices, organisé dimanche dernier par le CSB va’a sur La Néra. Profitant d’une météo clémente, les trente-trois équipages en lice ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de faire monter leur entreprise ou leur association sur la première marche du podium. Un événement sportif convivial qui s’est achevé par la dégustation d’un repas tahitien. Texte et photos : Nadège Bège
Que se soient lors des manches qualificatives ou de la finale, les équipages ont assuré le spectacle à bord de leur V6. Dans un esprit convivial et fair play, tous ont ramé ferme pour tenter de franchir en tête les 500 mètres du parcours sur La Néra.
Regroupés au bord de la berge, assis ou debout sur les rochers, les spectateurs ont donné de la voix pour encourager les rameurs en train d’en découdre.
Au vu du bilan positif, les organisateurs peuvent avoir le sourire. « Cette nouvelle édition a réuni 33 équipages soient 198 rameurs. C’est la première fois dans l’histoire du challenge interservices que nous avons bénéficié d’un temps aussi clément : pas de vent et pas de soleil. Je remercie tous les participants, nos partenaires et les bénévoles qui ont contribué au succès de cet événement », s’est enthousiasmé Fabien Tuulaki, le président du CSB va’a (à gauche).
C’est l’équipage d’Aito distribution (photo) qui remporte cette 12e édition. Il devance l’équipe Stemer. Les sapeurs-pompiers de Tontouta, eux, terminent sur la troisième marche du podium.
Tradition oblige, c’est autour d’un four polynésien que les participants mais aussi familles, amis et spectateurs se sont retrouvés à la fin de la compétition pour reprendre des forces. Soit un peu plus de 350 personnes.



