C’est devenu un rendez-vous très populaire dans la commune. Samedi après-midi, la treizième édition du Battle of Païta a réuni les meilleurs danseurs calédoniens devant un public chauffé à blanc au Dock socioculturel. Quinzaine du hip-hop oblige, de prestigieux artistes se sont glissés dans la programmation, le temps d’une compétition spectaculaire. Il y avait du « level » sur scène... Textes et photos : Anthony Tejero
C’est sans aucun doute, la catégorie la plus attendue et la plus prisée par le public. Seize danseurs, répartis dans quatre crews, se sont affrontés lors des battle de break.
Sur scène, la franche camaraderie des équipes n’a pas empêché la compétition de faire rage. Au terme de ce petit jeu de démonstrations et de provocations, Suicide squad a gagné les faveurs du jury.
Le rappeur Kenyon a assuré le premier show case, histoire de faire monter d’un cran la température de la salle. Le chanteur a notamment impressionné par ses talents d’improvisation, inventant des raps au fur et à mesure des objets que le public lui remettait en main propre. Ticket de bus, ampoule, briquet, préservatif, bambou, casquette… Rien n’a pu freiner son flow.
Sans surprise, la salle du Dock était noire de monde. Parmi les spectateurs, de nombreux mordus de culture hip-hop, mais pas que ! À l’image de Christophe et Nina, d’Ondémia, venus par hasard. « On passait en voiture et on a vu du monde, alors on s’est arrêté. On ne connaît pas du tout ce milieu, et c’est très très bien. Vraiment impressionnant ! »
Dans la catégorie « Dégaine ton style », dix-huit danseurs, parfois très jeunes, sont montés seuls sur scène et avaient une minute maximum pour montrer l’ampleur de leur talent et convaincre le jury. À l’issue de ces prestations courtes mais intenses, Icee, l’un des invités d’honneur, l’a emporté.



