La Fête de la cochonnaille, qui s’est tenue dimanche dernier à Moindah, a connu un franc succès. Pour la plus grande joie de l’association Poya Sud, organisatrice de l’événement.La demi-tonne de viande de cochon et les produits dérivés préparés pour l’occasion ont été littéralement dévalisés par les amateurs de produits traditionnels de qualité. Texte et photos : Nadège Bège
Dès l’ouverture de la fête, le public de connaisseurs a pris d’assaut les stands de cochonnaille et de produits artisanaux. Rôtis, côtes, travers, boudin, pâté de tête, etc. se sont vendus comme des petits pains.
Yasmina Meztdorf, la maire de Poya, n’a pas hésité à prendre le micro pour parler de sa commune mais aussi pour mettre en valeur le travail du comité organisateur. Concours d’imitation du cri du cochon, « bouffage » de pieds de porc, fabrication du boudin, lancer de claquettes, orchestre country ou groupes musicaux : les animations n’ont pas manqué.
En plus des animations et des dégustations, l’association Poya Sud a présenté son exposition sur les familles pionnières de la commune (Nagle, Newland, Roy, etc.). Très appréciée, elle a permis aux visiteurs de se plonger dans le passé de Poya et du pays.
Les retardataires qui n’ont pas pu acheter de viande ont malgré tout fait le plein de produits du terroir auprès des petits producteurs et des gens des tribus présents.
« Je suis très satisfait du déroulement et du bilan positif de cette fête. Pour 2017, nous allons abattre davantage de cochons pour satisfaire la demande. Et de nouvelles recettes vont être proposées », annonce Roland Chenevier, le président de l’association Poya Sud.



